IST / MST
Les maladies ou infections sexuellement transmissibles sont provoquées par des virus, des bactéries ou des parasites. On en dénombre une trentaine. Elles se transmettent lors d’un rapport sexuel, y compris lors d’une fellation sans préservatif.
Lors des tournages réalisés, des précautions devraient être prises, par toutes les personnes participant aux tournages (acteurs.rices/producteurs).
This is a paragraph area where you can add your own text. Just click “Edit Text” or double click here to add your own content and make changes to the font. It's a great place to tell a story about your business and let users know more about you.
Des préservatifs sont-ils utilisés lors des tournages ?
En France, et contrairement à d'autres pays, le port d'un préservatif n'est pas imposé sur les tournages.
​
Les producteurs vont pouvoir vous demandez ce que vous préférer, mais ne doivent pas vous imposer de faire les scènes sans porter de préservatif sans aucune garantie. Vous pouvez demander de voir les résultats des tests sanguins de la ou les personne(s) avec qui vous tournez. Vous pouvez également refuser de tourner sans préservatif si vous le souhaitez !
Est-ce que je peux demander à voir les test des acteurs.rices ?
Bien évidemment ! Il serait plus étranger qu'autre chose que quelqu'un vous refuse cela.
Quels sont les symptômes des IST ?
Les symptômes des IST peuvent être nombreux. Voici quelques exemples :
-
Bouton (en relief, en creux) ;
-
Tâche inhabituelle sur les sous-vêtements ;
-
Écoulement inhabituel au niveau de la verge ou de l’anus ;
-
Ganglion unique et douloureux ;
-
Douleur en allant aux toilettes (notamment sensation de brûlure) ;
-
Envie fréquente d’aller aux toilettes.
Que faire si j'ai un des symptômes ?
01
Se rendre aux urgences en cas de suspicion de contamination VIH
Demandez un TPE (traitement d'urgence post-exposition au VIH).
​
Il doit être pris dans les 4h suivant l'exposition et au maximum 48h.
​
Le traitement dure 28 jours.
​
Si possible, venez accompagné.e de la ou les personne(s) avec qui vous avez eu des rapports, ou celle que vous pensez être à l'origine de la contamination.
Les médecins ont besoin de connaître leur statut sérologique. Un test rapide sera ainsi réalisé sur toutes les parties.
-
Si l'un d'entre eux est séropositif et qu'il le sait, amenez les derniers bilans médicaux et les ordonnances. Cela aidera les médecins à vous prescrire le traitement le plus adapté.
Si vous ne savez pas où vous adresser ou si vous avez des questions, rendez-vous sur le site de Sida Info Service ou appelez les au 0 810 636 636, ou d'autres associations comme AIDeS et Séropotes.
​
03
Contacter celui qui vous a contaminé
Contactez rapidement la personne susceptible d'être à l'origine de votre contamination, afin d'éviter une propagation.
​
Vous pourrez savoir de quelle(s) maladie(s) il est atteint afin de le mentionner aux médecins pour adapter le traitement.
Plusieurs solutions :
1. S'il n'est pas au courant qu'il est atteint d'IST, demandez lui de faire des tests
2. S'il est au courant, et ne s'est pas protégé par choix, ou par choix du producteur, vous pouvez agir en justice contre cette contamination. Dans ce cas, contactez nous.
05
Exercer une action judiciaire contre le producteur
Le "délit d’imprudence sanitaire" réprime tout comportement à risque mettant en danger la santé d’autrui.
S’il n’incrimine pas le malade, il sanctionne la prise de risque (non-révélation de son statut sérologique, pratique de rapports non protégés)
01
Se faire dépister en cas de suspicion d'autre IST/MST
Vous pouvez contacter :
-
Un médecin
-
Un centre spécialisé (liste)
-
Une association spécialisée (ex : Act-up Paris, L'Enipse, ...)
Avec ces professionnels, vous pourrez discuter et évaluer les risques éventuellement encourus.
​
Vous pouvez vous rendre directement dans un centre de dépistage (liste).
​
04
Exercer une action judiciaire contre la personne à l'origine de la contamination
L'article 222-15 du code pénal réprime le délit d'"administration de substance nuisible ayant entraîné une atteinte à l'intégrité physique ou psychique d'autrui".
Depuis 2006 et un arrêt de la cour de Cassation, la justice française exploite systématiquement cette infraction quand elle traite d'une affaire de transmission volontaire du VIH.
​
Il existe quelques nuances, une personne séropositive qui expose un partenaire sexuel au virus du sida, sans le transmettre, encourt trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.
En cas de transmission, la peine de prison passe à dix ans, et l'amende à 150 000 euros.
​
Le conseil national du sida et des hépatites virales détaille les sanctions pénales encourues.
​
Le fait d’avoir décidé d’avoir une relation non protégée en connaissance du risque pour la victime est nécessaire et suffisant pour démontrer le caractère volontaire de l'acte et donc l'intention du délit.
​
NB : Une relation sexuelle non protégée entre partenaires sérodifférents est un délit commis par le partenaire séropositif, même si le partenaire séronégatif est informé du risque auquel il s’expose et y consent.
​
​
Concernant l'empoisonnement, réprimé à l'article 121-5 du code pénal, cette infraction n'est plus reconnue pour les personnes ayant transmis des MST ou IST. Les sécrétions sexuelles, même contaminantes, ne peuvent pas être considérées comme une substance mortelle.
​
La cour de cassation depuis un arrêt de 1998 écarte cette infraction.
​
Pour plus d'informations sur cette distinction et ce changement, vous pouvez lire cet article particulièrement instructif.
Et ensuite ?
La Charte déontologique de la production X formalisée le 21 avril 2021 préconise , dans l'article 1.2 Hygiène et santé :
"Le contrôle de l’absence de MST de chaque acteur et actrice avant chaque tournage doit être absolu. Tous les professionnels concernés s’engagent à s’y conformer préalablement et dans des délais permettant un contrôle efficace pour assurer la sécurité des autres acteurs et actrices. Les acteurs et actrices s’engagent à s’y soumettre et à communiquer en toute transparence à leur(s) partenaire(s), les certificats médicaux qui l’attestent avant chaque rapport sexuel".