Alcool & drogues
Consommer de l'alcool ou de la drogue modifie le sens des perceptions, le comportement et influe sur l’humeur.
​
La dépendance suppose une perte de contrôle progressive, oriente votre vie autour de la recherche/de la consommation de l'alcool ou de la drogue, l'impossibilité d'arrêter, ressentir un besoin psychologique, une anxiété...
​
Vous avez peut-être consommé de la drogue sans y consentir, vous avez peut-être été forcé.ée à consommer, ou vous avez déjà consommé pour oublier certaines choses. La consommation de drogue peut être lié à des troubles psychologique, elle peut être faite en réaction à votre environnement.
Comment sortir de la dépendance ?
​
-
Vous pouvez joindre Drogues info service (0 800 23 13 13) : des professionnels pourront vous accompagner et vous conseillez, vous orientez pour sortir de cette dépendance; Ou alcool info services (0 0980 980 930);
-
Drogues info service dispose également d'un forum de discussion;
-
Parlez en à votre médecin ou dirigez vous vers un CSAPA (centre de soin et d’accompagnement et de prévention en addictologie). Vous pouvez aussi réaliser une consultation d’addictologie dans un hôpital ou une réunion dans un groupe d’entraide;
-
Parlez en autour de vous, vous trouverez des soutiens, et contactez nous.
Vos témoignages
"J'ai cru que la drogue m'aidait à vivre, à surmonter les difficultés, à "gommer" toutes mes angoisses, mais tout ce que je vivais sous drogue était flou, et ma vie n'était que dépendance"
Julie B
« L'abstinence est difficile, c'est morose, la vie nous apparaît clairement dans ses triste. C'est les groupes de paroles qui m'ont aidé à me sentir moins seule"
Léa M
« Je consomme de la cocaine et des amphétamines, quand j'essaie d'arrêter je me sens rapidement très triste, nerveuse, angoissée voir même paranoïaque »
Paula M
"Je ne sais pas à quoi ressemblerait ma vie sans la drogue et l'alcool, à l'idée de voir clairement ce qui m'entoure et de ressentir les choses, je panique"
Laure G
Pour plus de témoignages, consultez la page dédiée.